Organiser des événements en ligne sert à faire connaître votre entreprise, augmenter votre audience, vos prospects ainsi que votre clientèle. Mais quels logiciels utiliser pour les événements digitaux pour augmenter votre audience, vos prospects, vos clients ?
Vous pouvez organiser des rendez-vous digitaux réguliers avec votre communauté pour parler d’un sujet qui vous tient à cœur, des séances de questions réponses, des guidances, etc. A vous de choisir le rendez-vous par rapport à votre activité. Tous les logiciels ne sont pas adaptés à tout et votre choix dépendra aussi des produits ou des services que vous vendez et de votre budget.
I. Les outils pour organiser un webinaire
Les webinaires ou conférences en ligne vous seront très utiles pour vendre des formations préenregistrées, du coaching, des accompagnements ou encore vos prestations de services.
1. Les outils gratuits
Il existe des outils gratuits et très utiles pour organiser des webinaires.
Vous pouvez par exemple utiliser Facebook live, sur votre profil et dans votre groupe Facebook.
Cela est très facile à utiliser. Vous pouvez aussi utiliser YouTube live. C’est un peu plus technique car vous devez personnaliser des paramètres en amont et 24 h avant minimum, renseigner le titre, la description du live, faire une miniature, créer des tags, mentionner quel type de live il s’agit, le programmer, live chat.
Streamyard est un outil aussi très performant. Il existe en version gratuite et en version payante, et il permet le streaming et un enregistrement en direct faciles.
2. Les outils payants
a. Streamyard
Streamyard en version payante permet le multistreaming vers plusieurs plateformes à la fois (jusqu’à 8 destinations). Vous pouvez faire apparaître jusqu’à 10 personnes à l’écran, inclure un logo, avoir un tiers inférieur, diffuser des clips préenregistrés. Il est aussi possible de faire apparaître des commentaires à l’écran, d’utiliser un écran vert, avoir des enregistrements téléchargeables, partager votre écran, accéder à vos fichiers audio séparément, mettre des bannières, des arrière-plans et des superpositions personnalisées, ainsi que 7 modèles de mise en page vidéo.
b. Ecamm live
Ecamm live permet aussi d’organiser des rendez-vous digitaux. Il ne comprend pas de filigrane Ecamm, il permet un streaming illimité sur toutes les plateformes, le multi-Streaming via Restream.io & Switchboard. Il permet des superpositions personnalisées et image de marque, le partage d’écran avec Picture-in-Picture, l’enregistrement automatique de haute qualité, le flux de commentaires dans l’application, d’utiliser un écran vert. Tout ceci à un prix raisonnable.
c. Zoom
Zoom est un outil très complet qui permet de faire des réunions et des webinaires jusqu’à 10.000 participants! Le coût varie en fonction du nombre de personnes. Il est même possible d’avoir plusieurs présentateurs.
d. WebinarJam
WebinarJam est aussi un outil très complet qui vous permet d’accueillit jusqu’à 5000 personnes. Il permet d’organiser des webinaires illimités en prenant la formule de base, d’avoir 2 hôtes, pour 2 heures maximum. Il comprend un chat en direct, la possibilité d’envoyer des emails et des sms, d’afficher votre offre en direct, vos sondages et enquêtes engageants. Cette plate-forme, peut aussi afficher des documents à distribuer aux participants, utiliser un tableau blanc à l’écran, faire des injections vidéo, mettre des arrière-plans personnalisés, et diffuser le tout sur Facebook et YouTube, en Evergreen, etc.
En général avec ces outils, il est possible de combiner un outil gratuit et un payant, comme Facebook. et Ecamm live.
3. Les plateformes tout-en-un
Kajabi permet d’organiser des webinaires en live et en evergreen ainsi que de faire de l’emailing, des tunnels de ventes, de proposer et vendre vos formations et services.
Il en est de même pour Systeme.io, mais qui ne permet de faire que des webinaires préenregistrés.
Learnybox permet de faire des webinaires live et Evergreen, de l’emailing, des tunnels de ventes, de vendre vos formations et services, de faire des sondages, d’envoyer des sms, etc.
II. Les outils pour organiser un live shopping
Le live shopping est une technique de vente diffusée en direct, employée par les marques et les entreprises pour promouvoir et vendre leurs produits physiques. Il s’appuie sur une méthode qui a fait ses preuves par le passé avec le télé-achat : la démonstration.
Le live shopping est très populaire en Chine où il génère des milliards de dollars de chiffre d’affaires (ex : Shein), et il gagne peu à peu du terrain en France.
Vous pouvez diffuser vos live shoppings sur Instagram, sur TikTok, sur Facebook, sur YouTube, et même sur Twitch par exemple. Vous pouvez également le faire depuis votre site web ou une application spécialisée telle que Livescale ou encore Be.Live.
Livescale est utilisée par de grandes marques. Cet outil permet de créer des événements illimités, d’intégrer votre événement sur votre site web, de les partager sur tous vos médias sociaux (Facebook, Instagram, etc.). Il permet aussi le chat en direct. Vous avez accès à des données analytiques et pouvez personnaliser le branding de votre marque. Vous pourrez aussi mettre en place un processus d’accompagnement en 1:1, un programme d’accompagnement personnalisé, des fonctionnalités d’engagements (sondages, giveaway). Mais aussi un accès à des outils de vente (focus du produit), des aperçus de l’audience (spectateurs, engagement, ventes), et vous pouvez aussi organiser des webinars avec des experts.
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