Tout entrepreneur a besoin d’un certain nombre d’outils essentiels à son organisation professionnelle. Cela lui permet de bien gérer son business afin d’économiser son temps au maximum et donc de gagner en productivité.
I. Pourquoi utiliser ces outils ?
Les outils dont nous allons parler vous serviront à organiser votre business facilement (tâches, équipe, horaires, rdv, sessions de formations en ligne, événements, etc). Ils vous serviront aussi à gérer votre business (automatisations, paiements en ligne, prospects, clientèle, etc).
L’objectif est de vous faire gagner en énergie, mais aussi en temps, de diminuer votre stress tout en effectuant beaucoup plus de tâches faites en moins de temps, faire plus de ventes, etc.
II. Des exemples d’outils que nous utilisons
a. Notion
Notion est un espace de travail tout en un et collaboratif pour créer et partager des documents (documents, notes, publications web, etc). Il permet de créer des pages, blocs, to-do-list, et beaucoup d’autres choses encore.
Cet outil est minimaliste mais il est collaboratif, permet la gestion de projets en équipe, et est accessible tant sur application mobile que sur ordinateur.
b. Discord
Discord est une plateforme de communication (écrite, audio, vidéo) avec des serveurs. Il permet notamment le partage de fichiers, et le partage sur les réseaux sociaux. Il comprend également des salons vocaux et vidéos.
c. Zoom
Zoom est un outil très complet de visioconférence professionnel. Il permet de faire des réunions en ligne à 2 ou plus, de proposer une assistance technique, d’organiser des webinaires vidéo, de créer des salles de conférences et de discuter par écrit grâce à une messagerie instantanée. Zoom phone permet aussi de passer des appels téléphoniques.
Zoom permet aussi des enregistrements audio et vidéo, de partager son écran, de transcrire en texte des réunions, de mettre en place des arrières plans, d’utiliser des outils d’animation des réunions. Toutes les réunions peuvent être programmées automatiquement et enregistrées sur Google agenda.
d. Dropbox
Dropbox est un outil d’organisation, regroupement et stockage de fichiers classiques, de contenu cloud, documents Dropbox Paper et vos raccourcis Web au même endroit pour mieux vous organiser et travailler plus efficacement.
e. Google drive et Google agenda
Google drive est un service de Google sécurisé pour créer, organiser, stocker, consulter et partager des fichiers et dossiers. Il permet aussi le travail en collaboration, de convertir les documents en différents formats (pdf, etc) et de créer des documents en différents formats (docs, sheets, slides).
Google agenda est un agenda partageable compatible avec tous les outils Google Workspace (ex : Google meet) mais aussi avec beaucoup d’autres outils (ex : Zoom). Il permet de synchroniser tous les agendas en un seul, de sélectionner des rendez vous personnels, professionnels, les anniversaires, etc.
f. D’autres exemples d’outils essentiels à son organisation professionnelle
Il existe de nombreux autres outils qui peuvent vous servir pour votre organisation professionnelle. Stripe permet d’encaisser les paiements, Thrivecart permet de gérer la TVA selon les pays d’Europe et si vos clients sont des entreprises ou pas.
Pour les cours en ligne, vendre vos produits et services, vous pouvez utiliser Systeme.io ou Kajabi. Vous pouvez aussi utiliser Gmail pour vos mails, Google Suite également, Mailchimp si vous avez besoin d’un autorépondeur pour envoyer des emails en masse.
Pour créer vos images et vidéos pour vos réseaux sociaux, créer une charte graphique, ou encore vos pdf par exemple, vous pouvez utiliser Canva.
Pour créer, votre site internet, utilisez WordPress, pour créer un podcast, vous pouvez utiliser Ausha, pour faire des lives, utiliser Ecamm live, etc.
Nous vous offrons de nombreuses formations gratuites sur notre chaîne YouTube à ce sujet.
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