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Les essentiels de la communication écrite

Il est essentiel de maîtriser les fondamentaux de la communication écrite pour avoir un impact maximal dans votre entreprise. Même à l’ère du numérique, la communication écrite reste importante, et bien écrire sera un élément clé de votre succès.

Vous pouvez utiliser différents supports, qu’ils soient papier ou numériques, et vous pouvez vous adresser à des publics internes (employés) ou externes (clients, prospects, fournisseurs, partenaires, etc.). La communication écrite couvre donc un champ plus large qu’on ne le pense initialement.

Nous allons explorer les différents objectifs de la communication écrite et les bases pour concevoir efficacement vos messages écrits.

I. Les objectifs de la communication écrite

Le premier objectif de la communication écrite est d’informer en transmettant des informations diverses à votre équipe, à vos partenaires, etc. Vous pouvez également faire appel à l’action en incitant vos collaborateurs à effectuer certaines démarches, en persuadant un client de l’intérêt de choisir votre offre (par exemple, en utilisant des tunnels de vente), en encourageant à réserver un appel (par le biais de publicités, par exemple), etc.

La communication écrite vise également à convaincre, que ce soit en demandant à votre équipe ou à vos collaborateurs de réaliser certaines actions, en persuadant un client de l’intérêt de votre offre, en présentant vos produits ou services, en proposant une offre promotionnelle, un événement, etc. Elle peut également servir à recueillir des informations auprès de vos collaborateurs, fournisseurs, clients ou autres prestataires.

La communication écrite joue également un rôle dans la négociation, par exemple en rédigeant une proposition commerciale, en établissant un devis, en négociant un tarif lorsque la rencontre en personne ou l’appel téléphonique n’est pas possible, etc.

II. Bien concevoir sa communication écrite

Selon votre public interne et externe, vous devrez prendre en compte plusieurs aspects.

1 . Choisir le bon canal, le bon code et le bon support de communication

Il est crucial de communiquer auprès du bon avatar (votre client cible) et sur le bon canal (par exemple, le bon réseau social). Cela nécessite de travailler sur votre avatar, de comprendre votre client cible et de savoir quels médias sociaux il utilise.

Il est également important de choisir le bon code de communication, en utilisant le vouvoiement ou le tutoiement en fonction de votre avatar et de votre public.

Enfin, sélectionnez les supports adaptés à votre communication écrite. Cela peut inclure des supports physiques tels que des brochures, des dépliants, des cartes de visite, des courriers, etc., ainsi que des supports numériques tels qu’un site web, un blog, des e-mails, des tunnels de vente, des publicités, etc.

2. Quoi et comment communiquer ?

Racontez votre histoire et choisissez votre style d’écriture. Utilisez le copywriting pour mettre en valeur la valeur de votre produit ou service auprès de vos futurs clients. Ne négligez pas la forme, en accordant une attention particulière à l’orthographe, à la grammaire, aux illustrations, à la mise en page, aux titres, aux éléments en gras ou en italique, ainsi qu’à la structure globale du message.

De plus, dans le cas de la communication écrite en ligne, assurez-vous d’optimiser votre contenu pour le référencement sur les moteurs de recherche (SEO) afin d’attirer des prospects ciblés, d’éduquer, de vendre vos offres et services, de fidéliser, etc.

 

Vous pouvez télécharger la fiche pratique directement dans notre bibliothèque.

 

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