La transcription présente de nombreux avantages pour les entrepreneurs. Elle permet de diffuser plus facilement le message de votre entreprise. Voici les 9 meilleurs outils de transcription disponibles sur le web sélectionnés pour vous.
I. Pourquoi utiliser les outils de transcription dans votre business ?
Les entrepreneurs rencontrent un problème majeur : ils croulent sous un certain nombre de tâches, notamment pour se faire connaître, faire connaître leur entreprise, leurs valeurs, leurs offres de produits et/ou services.
1. A quoi sert la transcription ?
C’est l’utilisation de l’intelligence artificielle pour transformer vos vidéos ou vos audios en communication écrite et recycler vos contenus.
Elle sert aussi à sous-titrer vos vidéos, à vous faciliter la vie (même si vous tapez vite…. passez à la dictée vocale pour écrire un livre, un article de blog, une newsletter…).
Vous pourrez parfois aussi si besoin, passer d’une langue à une autre pour diffuser votre message au plus grand nombre et de différentes manières.
2. Les différents formats de transcription
La transcription se fait aux formats .doc ;txt . pdf pour les fichiers texte, .srt pour les sous-titres vidéos.
Il faut évidemment ne pas oublier de relire et de corriger vos textes, de mettre en page pour les retranscriptions texte.
3. L’objectif de la transcription
L’objectif de la transcription est de vous faire connaître, faire connaître votre entreprise, ses valeurs, vos offres de produits et/ou services à plus de monde.
4. L’enjeu de la transcription
L’enjeu de la transcription est d’être le plus efficace et le plus efficient possible, surtout parce qu’ils manquent de temps.
Il existe de nombreux outils très simples à utiliser à votre disposition sur le web, soit gratuits, soit avec des périodes d’essai, soit payants qui vont vous permettre de diffuser votre message au plus grand nombre, de différentes manières, orale et écrite, tout en gagnant un temps.
Les outils de transcription vont vous permettre de transcrire à l’écrit de l’audio et de la vidéo, le plus fidèlement possible, tout en passant parfois aussi si besoin, d’une langue à l’autre.
II. Les 9 meilleurs outils de transcription
Voici les 9 meilleurs outils de transcription.
1. Dictation
Dictation est un outil en ligne de reconnaissance vocale qui permet de transcrire ce que l’on dit en texte. Gratuit et s’utilise seulement sur Google Chrome, car il s’appuie sur l’outil de reconnaissance vocale du moteur de recherche.
2. Trint
Trint est plus complet, il permet de convertir des fichiers audio et vidéo en texte, à l’aide de sa technologie basée sur l’intelligence artificielle. Il transcrit tous types de formats de fichier audio et vidéo et est disponible en 30 langues différentes.
Trint propose aussi une transcription en temps réel lors d’événements en live, avec la gestion de formats streaming, de créer ton dictionnaire personnalisé, ainsi qu’une option de collaboration.
Trint propose une période d’essai de 7 jours et plusieurs plans payants ensuite.
3. Happy Scribe
Happy Scribe est disponible en 119 langues et peut transformer des enregistrements audio en transcriptions écrites ainsi qu’ajouter des sous-titres automatiques modifiables à des vidéos pour plus d’accessibilité au contenu, notamment pour les sourds et malentendants.
Les transcriptions automatiques sont précises grâce à la reconnaissance vocale avancée de l’outil, qui peut aussi créer un nouveau paragraphe à chaque changement de locuteur (pratique pour les interviews avec 1 ou plusieurs invités par exemple).
Happy Scribe permet aussi le travail collaboratif. Les tarifs sont assez abordables.
4. Otter.ai
Otter.ai permet de transcrire en texte les conversations orales d’une réunion, d’une interview ou d’une conférence.
Il permet de transformer tes enregistrements audio en notes écrites, et identifie les mots clés et moments importants ainsi que les différents interlocuteurs. L’outil fonctionne seulement avec la langue anglaise pour l’instant.
Il peut aussi par exemple s’intégrer à Zoom, à Zapier, etc.
Il existe en version gratuite et payante.
5. Amberscript
Amberscript permet de transcrire automatiquement ses audios et ses vidéos en texte et sous-titres grâce à la reconnaissance vocale. L’outil dispose de 2 services de transcription, automatique et manuelle, révisée par des professionnels.
Amberscript permet aussi de générer des sous-titres automatiquement de vidéos.
Il existe une version d’essai et une version payante.
6. Authôt
L’outil de transcription Authôt permet de retranscrire des audios et de sous-titrer des vidéos. Il prend en charge de nombreuses langues.
Il propose 3 services de transcription : retranscription automatique via la technologie « Speech to Text », la relecture après transcription par des experts et la retranscription en direct utiles lors de conférences, réunions, etc.
Cet outil de transcription permet aussi de sous-titrer des vidéos traduites dans une centaine de langues.
Il n’existe qu’une version payante avec plusieurs possibilités.
7. Nuance Dragon
L’outil de transcription Nuance Dragon est très simple, comme un assistant qui permet la commande et la transcription par la voix. Nuance Dragon existe en version payante privée ou professionnelle.
Il comprend 3 principales fonctionnalités : la création de document par la dictée, l’automatisation de tâches répétitives et la personnalisation du langage. Il cible des secteurs d’activité tels que l’éducation, les services juridiques, les services sociaux ou encore la santé.
8. Deepl
C’est l’outil de traduction Deepl est le plus performant sur le marché. Il permet la traduction de textes en illimité, la traduction de fichiers entiers pour un gain de temps maximal, des traductions adaptables avec plusieurs options possibles.
Il permet aussi la gestion d’équipe possible et existe en essai gratuit et en version payante à des tarifs raisonnables.
9. Capté
Avec Capté, créez rapidement et facilement des sous-titres intégrés à votre vidéo, en seulement 3 étapes.
– l’ajout de la vidéo;
– la modification des sous-titres;
– l’export.
Ecoutez la version audio de cet article en cliquant ci dessous :