Créer un événement quand on est entrepreneur

Créer un événement en tant qu’entrepreneur peut s’avérer très utile, même pour les petites et moyennes entreprises. Cette action de communication n’est pas réservée exclusivement aux grandes entreprises. Vous pouvez mettre en place des actions à petite échelle et en fonction de votre budget pour fidéliser vos clients existants et élargir votre liste de prospects.

I. Qu’est ce qu’un événement ?

1. Les objectifs des événements

Organiser un événement vous permet d’établir un contact direct avec vos clients. Vous pouvez opter pour des événements physiques, tels que des vitrines de boutiques, des cocktails, des inaugurations, des petits-déjeuners, des stands lors de marchés de Noël, etc. Vous pouvez également organiser des événements à distance via des moyens digitaux, tels que des webinaires, des défis, etc.

L’organisation d’événements vous permettra de trouver de nouveaux prospects, d’élargir votre base de clients et de traiter vos clients de manière particulière, par exemple en créant des événements VIP pour vos clients fidèles.

2. Le budget des événements

Le budget nécessaire pour organiser des événements peut être relativement modeste, et vous dépenserez moins d’énergie avec vos clients existants qu’avec de nouveaux prospects que vous devrez ensuite convertir en clients. N’oubliez pas que vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs.

II. Exemples d’événements

1. Les événements pour les commerces physiques

Si vous possédez un commerce physique, vous pouvez organiser différents types d’événements en choisissant des thèmes en fonction des saisons ou de vos produits. Vous pouvez proposer des promotions réglementées, organiser des petits-déjeuners clients pendant la période de Noël, présenter vos nouvelles collections, organiser des ateliers, des ventes privées, des animations photo, etc.

Vous pouvez également offrir des échantillons, proposer des jeux vidéo et des livres pour les enfants, organiser des démonstrations de produits à distance, des concours réglementés, des partenariats avec d’autres boutiques, des bons cadeaux, etc. N’oubliez pas de collecter les adresses e-mail et les numéros de téléphone mobile de vos prospects et clients afin de les informer des dates de vos événements et de leurs invités.

2. Les événements dans le digital

Dans le domaine du digital, vous avez la possibilité d’organiser des webinaires, des défis, des challenges, des sessions de shopping en direct, de promouvoir vos événements sur les réseaux sociaux, d’animer des communautés en ligne, de créer un calendrier de l’Avent, des concours, des chasses au trésor, etc.

3. Comment organiser un événement ?

Il est essentiel de choisir une thématique ou un secteur spécifique pour mettre en avant vos produits ou services. Prévoyez vos événements longtemps à l’avance et communiquez sur leur organisation avant, pendant et après leur déroulement. Utilisez les différents canaux de communication à votre disposition, tels que les réseaux sociaux, l’e-mail, les invitations personnelles, etc.

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