Connaître les piliers de la communication

Connaître les piliers de la communication est indispensable lorsque l’on est entrepreneur. Dans cet article, nous aborderons les piliers de la communication en général et sur le web. Certains de ces piliers peuvent ne pas être adaptés à votre situation immédiate, mais il est important de savoir qu’ils existent pour pouvoir les utiliser le moment venu.

I. Connaître les piliers de la communication en général

Il est essentiel de connaître les piliers de la communication afin de communiquer efficacement avec vos prospects. Vous disposez de différents moyens de communication à votre disposition pour y parvenir.

1. Communication avec vos prospects

Que vous vendiez des produits ou des services, en tant qu’indépendant ou en entreprise, il est important d’avoir un prospect idéal en tête pour développer votre communication et créer une identité visuelle forte. L’objectif est d’augmenter votre visibilité afin d’attirer une audience qualifiée, d’éduquer vos prospects, de vendre vos produits ou services et de fidéliser vos clients.

La plupart du temps, vos actions de communication visent à attirer de nouveaux prospects, mais une partie doit également être dédiée à la fidélisation, afin de générer des ventes récurrentes à long terme. Il est en effet moins coûteux de vendre à un client existant que de chercher de nouvelles cibles (en termes de temps et d’argent).

2. Les différents moyens de communication

Quelle que soit votre activité, que vous vendiez des produits ou des services dans un magasin physique, en ligne via YouTube ou autre, vous disposez d’une multitude d’outils de communication. Il est donc primordial d’avoir une liste de prospects et de clients à votre disposition.

Voici quelques exemples :

  • Enseigne et vitrine pour les commerces physiques
  • Publicité sur le lieu de vente (PLV) si vous avez des partenaires qui vendent vos produits, ainsi que sur vos emballages
  • Supports imprimés (plaquettes, cartes de visite, etc.) dans vos colis ou avec des commandes, accompagnés d’un mot manuscrit ou d’une petite attention
  • Communication par courrier postal : catalogue ou lettre (attention à la conformité avec les listes)
  • Marketing téléphonique (phoning sortant) : veillez à la conformité avec les lois en vigueur concernant les listes de contacts
  • Relations publiques : organisation d’événements, cocktails clients, présentations de produits dans votre boutique. Vous pouvez également participer à des marchés de Noël ou à des événements digitaux. Organisez des petits événements dès mi-novembre pour présenter vos produits à vos clients.
  • Vous pouvez également proposer des petits déjeuners privés, qui ne vous coûteront qu’un café et un croissant chez le boulanger du coin, et qui pourraient générer davantage de ventes. Il est important de privilégier ces moments où vos clients se sentent privilégiés et importants.
    Contactez vos meilleurs clients par téléphone ou par écrit et proposez-leur ce type de rendez-vous.
  • Les restaurants peuvent proposer des offres spéciales lors de fêtes ou d’événements sportifs. Comme tout commerce, ils peuvent rebondir sur l’actualité en général. Vous pouvez organiser une action de communication

II. Connaître les piliers de la communication sur le web

Il est tout aussi important de connaître les piliers de la communication sur le web si vous souhaitez communiquer efficacement par ce biais.

1. Site web

Un site web est un outil essentiel pour mettre en avant les valeurs de votre entreprise, votre expertise, vos produits et services, etc. Il doit contenir des informations indispensables telles que votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, les horaires d’ouverture, votre adresse, vos conditions générales de vente, votre politique de confidentialité, etc. Cela s’applique que vous ayez une boutique physique ou non.

2. Blog

Un blog vous permet de vous faire connaître et d’éduquer votre audience. Vous pouvez aborder des sujets en relation avec votre activité en utilisant des mots-clés qui vous aideront à optimiser le référencement de votre site (SEO) sur les moteurs de recherche.

3. E-mailing

L’e-mailing est un outil majeur de la communication digitale pour générer du trafic, que ce soit pour la prospection, la promotion ou l’information. L’avantage est qu’il nécessite peu de frais pour communiquer.

4. Réseaux sociaux

Il est primordial pour les marques d’être présentes sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, TikTok, etc. La communication via les médias sociaux est de plus en plus privilégiée. Cependant, il est important de noter que gérer les réseaux sociaux demande du temps et que vous ne pourrez pas être présent sur tous les réseaux en même temps si vous êtes seul à gérer votre communication. Comptez entre 3 et 5 heures par semaine et par réseau.

Il est donc crucial de choisir un réseau en fonction de deux critères : votre cible y est-elle présente, et êtes-vous à l’aise avec les codes propres à ce réseau ? Si vous répondez « non » à l’une de ces deux questions, cela signifie que ce n’est pas le bon réseau pour vous.

5. Podcast

Le podcast est un outil précieux pour développer une communauté et entretenir une relation avec votre audience. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait avec notre podcast Tremplin, que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Ecoutez la version audio de cet article en cliquant ci dessous :

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