Charte graphique : nécessité ou futilité ?

Dans toute entreprise, la question de créer une charte graphique se pose : est-ce une nécessité ou une futilité pour la communication de votre entreprise, surtout si vous êtes indépendant ou une petite entreprise ?

On entend souvent dire par des indépendants qu’une charte graphique est réservée aux grandes entreprises et qu’ils n’en ont pas besoin. Nous allons donc examiner à quelle échelle cette charte pourrait vous aider dans le développement de votre entreprise… oui, rien que ça !

I. Le rôle d’une charte graphique

La charte graphique est comme pour les personnes, pour séduire, il faut se présenter de manière attrayante. Le rôle de la charte graphique est donc aussi de séduire vos prospects. Elle joue un rôle essentiel dans la préparation à la vente.

Ensuite, elle garantit une cohérence graphique dans toutes les réalisations de vos supports de communication, et vous fait également gagner du temps dans toutes vos créations futures : plus besoin de réfléchir lorsque vous créez vos cartes de visite, site web, plaquettes PDF, présentations client Powerpoint, papiers, réseaux sociaux, publicités télévisées, etc.

Il est donc vraiment important d’avoir une charte graphique, car elle offre de nombreux avantages.

II. Le contenu d’une charte graphique

À la base, une charte graphique est un document qui récapitule toutes les normes qui s’appliquent lors de l’utilisation des éléments graphiques d’une marque :

  • Le logo
  • La typographie (polices d’écriture)
  • Les couleurs
  • Les icônes et pictogrammes

Ce document peut comporter plusieurs pages pour les grandes entreprises, mais pour un entrepreneur, il peut être limité à :

  • Un logo (comprenant au moins votre prénom et votre nom) créé avec Canva, que vous téléchargez au format PNG avec fond transparent.
  • Un choix de 3 polices que vous utilisez régulièrement (pour les titres/paragraphes). Faites attention aux polices utilisées sur les sites web et utilisez Google Fonts si nécessaire.
  • Un choix de 3 couleurs principales qui se marient bien ensemble. Vous pouvez également inclure 3 couleurs secondaires pour plus de choix. Utilisez Coolors pour trouver ces couleurs en utilisant le code HTML (par exemple, le blanc : #FFFFFF).
  • Imaginez un concept pour vos publications sur les réseaux sociaux : le fond et la façon dont vous présentez votre marque (par exemple, une bande colorée avec votre site web ou un rectangle, etc.). Toutes vos images doivent être cohérentes et reconnaissables selon ce concept.

Notez toutes ces informations dans votre document « charte graphique » afin d’avoir toujours les noms des polices et les codes HTML de vos couleurs (#xxxx). Vous gagnerez un temps précieux lorsque vous devrez créer quelque chose.

III. La charte graphique : indispensable ou futile ?

Donc, pour répondre à la question de savoir si une charte graphique est une nécessité ou une futilité, vous avez compris que même si vous n’êtes pas une grande entreprise, vous devez créer cette image de marque qui se développera grâce à votre charte graphique !

C’est vraiment le support fondamental de toute votre communication, permettant d’établir votre marque, votre prise de parole en général, et de garantir une image cohérente, que ce soit sur vos réseaux sociaux, votre site web ou lorsque quelqu’un a votre carte de visite entre les mains. Même le jour où vous ferez de la publicité sur Facebook, par exemple, votre univers sera reconnu grâce à ces éléments.

Vous pouvez même décider, dans votre charte graphique, du type de photos que vous souhaitez utiliser (par exemple, uniquement des illustrations en traits), décider de ne jamais vous montrer et de créer un avatar qui vous représentera partout. La porte est ouverte à toutes les possibilités, mais il faut prendre cette décision une fois pour toutes.

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